Ce suivi est une combinaison des approches psychocorporelles et de la diététique. Il est spécialement conçu pour ceux et celles qui souffrent de leur relation à la nourriture.
POUR VOUS si vous avez du mal à maintenir une alimentation équilibrée et un poids stable sur le long terme (surpoids, effet yoyo, baisse de l‘estime de soi, compulsions, alimentation émotionnelle, relation douloureuse à l'alimentation, ...)
Si votre rapport à la nourriture est tumultueux, inutile de travailler uniquement le contenu de l’assiette.
1. La confiance interne: c'est notre capacité à écouter nos propres ressentis et à nous détacher de l'influence extérieure (images du corps véhiculé dans les médias, publicités pour les régimes, solutions miracle,...)
2. Le respect de notre corps et de notre vitalité: c'est progressivement apprendre à se laisser guider par nos sensations corporelles (faim, satiété, digestion) et à choisir les aliments qui soutiennent notre vitalité physique et émotionnelle.
3. La régulation émotionnelle: elle nous permet non seulement de nous sentir mieux avec nous même, de mieux prendre soin de nous, de mieux communiquer avec notre entourage, mais aussi de comprendre nos envies émotionnelles de manger et d'apprendre comment y répondre.
4. La pacification de notre lien à nous même aura déjà commencé avec les étages précédents de la pyramide, à cet étage il s'agit de rencontrer et d'apaiser certaines blessures spécifiques.
5. Contenu de l'assiette: une fois la base renforcée il devient plus facile de prendre soin de soi par son alimentation et de faire des choix qui soutiennent notre santé.
Pour reprendre les mots du G.R.O.S. (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids) : « Il ne s’agit plus seulement de perdre des kilos mais d’aider la personne en difficulté avec son poids et son comportement alimentaire à retrouver son unité psychique, physique et émotionnelle ».
C’est ce que nous travaillons dans le suivi sérénité alimentaire, si besoin en collaboration avec d’autres professionnels de la santé.